La commune d’Angevillers a annoncé la poursuite de l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public de 23h à 5h, du 1er mars au 31 juillet 2021.
Pourquoi la municipalité a t-elle choisi cette période pour faire cet essai?

C’est en voyant l’éclairage public allumé pendant les périodes de confinement, pendant lesquelles les déplacements étaient restreints, que certains citoyens, et des membres du conseil municipal, ont réalisé que toute cette énergie était gaspillée la nuit… La transition énergétique était en effet un engagement électoral de l'équipe municipale actuelle. D'autres communes du Grand Est ont fait ce choix depuis plusieurs années, comme Scy-Chazelles en 2014 par exemple, et Kuntzig en mars dernier. L'expérimentation menée du 15 décembre au 31 janvier n'incluait que des périodes hivernales. Il a donc été décidé de poursuivre l'expérimentation sur des mois d'été afin d'évaluer l'impact économique lors de journées plus longues. Par ailleurs, la municipalité espère que cette période incluera des mois sans couvre-feu, ce qui sera plus réaliste concernant l'impact sur la vie quotidienne des Angevillois.

Cette mesure ne risque t-elle pas d’être délétère pour la sécurité routière ?

L’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons. C’est pourquoi les horaires 23h à 5h du matin sont privilégiés pour l’extinction. En effet, les balades à pied sont limitées voire nulles à ces heures de la nuit. Cela implique effectivement pour les rares promeneurs nocturnes de changer leurs habitudes. Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.

Si les conditions sanitaires s'améliorent, les fêtes de village reprendront peut-être... Qu’en est-il pendant les jours de fête?

Les habitants sont encouragés à se déplacer à pied dans le village, c’est pourquoi l’éclairage public pourra être maintenu les nuits de fêtes.

La nuit, l’éclairage public donne un sentiment de sécurité. L’éteindre la nuit ne revient-il pas à donner le feu vert aux délinquants en tout genre, et de voir se multiplier vols, cambriolages, dégradations diverses…?

Les statistiques nationales démontrent que 80% des cambriolages ont lieu dans la journée. En effet, les voleurs ont besoin de lumière pour commettre leurs délits. Dans le noir, ils seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d'utiliser des lampes torches. L’extinction nocturne éviterait également les attroupements sur la voie publique au delà d’une certaine heure. En fait, ce qui donnerait un sentiment d’insécurité la nuit, c’est surtout le fait d’être isolé et non pas d’être dans le noir. Les services de sécurité (Préfecture, Sapeurs Pomipers, Gendarmerie d'Audun-le Tiche) sont informés de cette démarche. Rappelons que les services d'alerte citoyenne (Mes Alertes.fr, Participation Citoyenne) sont en cours d'optimisation à Angevillers pour améliorer la sécurité dans le village. La municipalité réfléchit également à d'autres projets dans ce domaine par ailleurs.


Quel serait, pour la commune, l’impact financier d’une telle mesure si elle devait être pérennisée?

À Angevillers, 18000€ sont dépensés chaque année par la commune pour l’éclairage public, soit 55% du budget électricité de la commune. L’éteindre en milieu de nuit représenterait une économie substantielle, qui pourrait être attribuée vers d’autres postes de dépenses, plus utiles aux Angevillois. Après la première expérimentation, les économies d'électricité sur le poste "éclairage public" ont pu être évaluées à 42% en janvier 2021 en comparaison au mois de janvier 2020.

En quoi l’extinction de l’éclairage public peut-il favoriser la biodiversité?

La lumière émise la nuit par les hommes perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’un éclairage perturbe les animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse. Les animaux diurnes ont besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme. Pour la santé des hommes, c’est la même chose…

Quelle influence cela pourrait-il avoir sur la santé des habitants?

La vie des hommes respecte le même rythme circadien, jour/nuit. La lumière émise par l’éclairage public peut infiltrer les pièces de repos des habitants et perturber leur sommeil. L’extinction nocturne permet de rétablir sa qualité.

Y a t-il d’autres avantages à cette extinction?

Lorsqu’une commune éclaire ses rues, même si l’éclairage est dirigé vers le bas, cela crée un halo lumineux, responsable de ce qu’on appelle la « pollution lumineuse », rendant l’observation des étoiles très difficile. Si Angevillers éteint l’éclairage public une partie de la nuit, elle pourrait essayer d’obtenir le label « Village étoilé » de l' ANPCEN dont l'action est soutenue par l' Association des Maires de France. Moins de 10 communes en Moselle l’ont obtenu. Ce serait une vraie fierté pour tous les Angevillois!

Quelle est l’opinion des Angevillois concernant cette mesure?

Il était prévu avant, pendant et après l’expérimentation, de recueillir le ressenti des habitants, afin d’y adapter la mise en oeuvre. Sondages et réunions d’informations (si les mesures sanitaires imposées par la pandémie les autorisent) pourront permettre d’échanger des idées et de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des habitants du village. Un premier sondage a été mis en ligne fin novembre, il permettait d'apprendre que 70 % des Angevillois interrogés étaient favorables à cette mesure. En février 2021, après la première expérimentation, 73 % des sondés y étaient favorables.